Une liaison quantique sur 1 200 km entre l’espace et la Terre

0
710
Une liaison quantique sur 1 200 km entre l'espace et la Terre
Une liaison quantique sur 1 200 km entre l'espace et la Terre

Les chercheurs rapportent la réussite d’une transmission de photons intriqués entre la terre et l’espace sur 1200 km. Cela ouvre la voie aux réseaux de communication quantique.

A l’aide d’un rayon laser, l’équipe du professeur Jian-Wei Pan de l’Université de Hefei en Chine, est parvenu à émettre depuis Mozi des particules de lumière (des photons) jumelles et à les envoyer simultanément à trois stations situées au Tibet et distantes pour certaines de 1.200 kilomètres.
Le Tibet se situe à une altitude élevée, ce qui permettait une plus faible densité de l’air et ainsi une simplification du voyage des photons. En modifiant la polarisation d’un des photons, les scientifiques se sont rendus compte que tous leurs jumeaux se comportaient de la même manière, même situés à de très grandes distances. Les informations sont alors transmises instantanément. En septembre dernier Anicet Mbida expliquait sur Europe 1 une expérience basée sur le même principe.
« Ce travail jette des bases techniques fiables pour les réseaux quantiques à grande échelle et la recherche expérimentale en communication quantique ainsi que pour les expériences portant sur des principes fondamentaux de la physique, tels que la théorie générale de la relativité et la gravité quantique, dans l’espace et à l’avenir », a déclaré à l’agence Xinhua Pan Jianwei, chef de l’équipe de chercheurs chinois et professeur à l’Université chinoise des sciences et technologies.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here